Transplantation, immunologie et cancer :
Le thème central de recherche exploité dans cet axe s’articule autour des mécanismes moléculaires de dommages aigus et chroniques de l'allogreffe solide. Ce volet de recherche s’intègre dans un groupe de recherche interdisciplinaire sur la caractérisation de prédicteurs de rejet, groupe supporté par le FRSQ et dirigée par Dre Marie-Josée Hébert.
Les buts de ce groupe sont de :
- Définir, à l’aide de technologies de type protéomique ou de génomique fonctionnelle, des marqueurs biologiques de rejet.
- Définir des prédicteurs psychologiques de risque de rejet.
- Développer des nomogrammes intégrant les caractéristiques biologiques, cliniques et psychologiques pour une prédiction personnalisée du risque de rejet.
- Définir les enjeux éthiques associés au développement de la médecine personnalisée dans le domaine de la transplantation.
Biobanque de Transplantation Rénale de Montréal:
Le rejet des greffons rénaux, de façon aigüe ou chronique, et les complications métaboliques et cardiovasculaires qui en découlent, représentent la première cause de perte de greffons et de mortalité associée à la greffe rénale. Les agents immunosuppresseurs disponibles permettent de diminuer le risque de rejet mais sont associés à des effets secondaires à long terme (complications infectieuses, néoplasiques et cardiovasculaires) qui peuvent contribuer à réduire l’espérance de vie des greffés.
L’objectif de la présente banque est donc de colliger sur une base structurée, des données cliniques et échantillons biologiques (sang, urine, ADN, ARN/protéines, tissu rénal du greffon chez le receveur ET sang, tissus de rate et tissu du greffon pré-implantation chez le donneur) qui serviront à caractériser les marqueurs diagnostiques et prédictifs :
- du rejet aigu et chronique des greffons rénaux
- des complications et des effets secondaires des agents immunosuppresseurs chez les patients receveurs d’une greffe rénale.
L’identification de ces marqueurs permettra de développer une approche de type ‘médecine personnalisée’ en transplantation. A plus long-terme, nous prévoyons utiliser cette base de données afin d'évaluer la pertinence de mesurer divers bio-marqueurs (plus particulièrement des marqueurs d'apoptose endothéliale, de dommage épithélial tubulaire, d'activation immunologique) dans le diagnostic non-invasif de rejet aigu et chronique, ainsi que dans la prédiction et le suivi de ces évènements. Cela pourrait mener à une prise en charge plus appropriée de l'immunosuppression pour chaque patient. De plus, les algorythmes actuels de stratification de risque cardiovasculaire (ex: calcul de risque cumulatif d'évènements à 10 ans basé sur la cohorte de Framingham) sont peu performants chez les patients transplantés du rein. Nous souhaiterions donc évaluer l'utilité de nouveaux modèles prédicteurs dans ce contexte, en y incluant des facteurs spécifiques à la transplantation, ainsi que de nouveaux bio-marqueurs.
Un objectif secondaire de cette base de données est de permettre l’utilisation de ces informations afin d’étudier des questions de recherche ultérieures, en autant que les chercheurs impliqués soumettent leur protocole de recherche à un comité scientifique et d’éthique de la recherche de l'Université de Montréal et qu'ils en obtiennent l’approbation, et que ces projets soient approuvés par le comité de gestion de la banque. Si le projet émane de chercheurs ne faisant pas partie du consortium de recherche en néphrologie de l'Université de Montréal, il devra également être subventionné par des organismes faisant appel à une révision par un comité de pairs.
Pour plus d'informations sur l'utilisation de la banque de données cliquez ici.
Pharmacologie, physiologie, signalisation et génétique :
Le thème central de recherche exploité dans cet axe s’articule autour de l’étude des conséquences physiologiques et pharmacologiques de l’insuffisance rénale et des maladies rénales héréditaires. Les travaux de recherche effectués dans le cadre de ce thème se développent de manière interdisciplinaire et s’articulent autour de quatre grands axes.
Pharmacologie et insuffisance rénale :
Ce thème est déjà à l'étude et au centre de plusieurs projets de recherche réalisés à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont en collaboration avec d’autres chercheurs du CHUM et du département de pharmacologie de l’Université de Montréal.
Pharmacoépidémiologie et pharmacologie clinique :
Ce volet en voie développement s’intéresse à l’utilisation et aux effets secondaires des médicaments. Que ce soit des médicaments ayant des conséquences rénales dans la population générale ou des médicaments utilisés plus spécifiquement dans une population souffrant de maladies rénales, ce domaine de recherche permettra de mieux déterminer puis de gérer les risques et les bénéfices de ces médicaments.
Signalisation et physiologie
Plusieurs projets sont en cours et en développement en rapport avec le «trafficking intracellulaire».
Génétique des maladies rénales :
Les travaux de cet axe touchent la prévention et le traitement précoce des maladies rénales héréditaires. En plus d’identifier les mutations responsables de ces maladies, ces travaux visent à étudier la fonction et la régulation des protéines codées par ces gènes exprimés au niveau rénal.
Anomalies métaboliques et vasculaires associées aux maladies rénales :
Le thème central de la recherche exploité dans cet axe s’articule autour des maladies vasculaires chez les patients atteints de maladies rénales tant au niveau de l’hypertension et de ses répercussions qu’au niveau des maladies cardiovasculaires et de l’athérosclérose. Les travaux de recherche effectués dans le cadre de ce thème se développent aussi de manière interdisciplinaire, étudient les déterminants et ciblent trois grands axes :
- Les complications rénales du diabète et autres maladies glomérulaires
- Les complications vasculaires de l’urémie :
- Les santé des populations :
- ce thème est exploité dans le cadre d'un projet visant à étudier l’observance médicamenteuse chez les patients suivis en clinique de pré-dialyse à l’aide de l’étude des banques de données de la RAMQ.